Sa fondatrice, Adriana Rojas, est d’origine colombienne. Elle grandit entre sa langue maternelle, l’espagnol, et le français dont elle s’imprègne depuis les premières années d’école. Après 18 ans dans le théâtre et autant dans la psychologie orientée par la psychanalyse, sa trajectoire professionnelle aboutira à l’idée de fonder l’association IN IT (Intimes Itinéraires), comme réponse à la nécessité de trouver un chemin authentique et original, nourri de ces deux pratiques.
Biographie
A 19 ans, voulant se consacrer au théâtre, Adriana Rojas part étudier en France. Ici, la rencontre marquante est celle de Ryszard Ciezlak (1937–1990), acteur du théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski entre les années 60 et 80, en Pologne. Adriana Rojas intègre le Théâtre du Labyrinthe, troupe de jeunes en formation, que Ciezlak dirige à Paris, durant les années 80, lorsqu’il travaille avec Peter Brook.
Vont suivre trois années en tant que stagiaire au Workcenter of Jerzy Grotowski (Pontedera, Italie), centre de recherches para-théâtrales. C’est là qu’elle rejoint le groupe qui travaille sous la direction de Maud Robart. Cette artiste-pédagogue recherche, à partir d’une approche transdisciplinaire et holistique, une voie d’application dans le contexte moderne de techniques artistiques originaires, considérées par elle comme outils spécifiques de transmission et chemin de connaissance. A partir d’une modalité inhérente à la tradition orale, Maud Robart puise dans les principes transcendants des chants et des danses rituels afro-haïtiens, pour faire exister une dialectique en acte avec la manière de se représenter la créativité dans la situation contemporaine.
Cette expérience, en continuité avec celle de l’enseignement de Ryszard Ciezlak, vont donner à Adriana Rojas les outils pour s’engager principalement dans le travail de formation de jeunes acteurs en Colombie. Elle y exerce durant 8 années la fonction de formatrice dans des écoles de théâtre. Parallèlement, elle est co-fondatrice et co-directrice de deux groupes de théâtre à Bogotá (CENIT, Teatro Varasanta).
S’ensuit un retour en France où après 8 années d’études, elle travaille comme psychologue. C’est dans la découverte de la psychanalyse et des questions essentielles qu’elle pose, qu’Adriana Rojas trouve un écho dans celles que soulève la recherche artistique: l’inconfortable et permanente question sur l’être ainsi que la recherche de l’au-delà des formes (la mélodie d’un chant, la structure d’une danse, les contours d’un symptôme), sont des éléments persistants au cœur de la pratique théâtrale, comme dans l’expérience analytique. Ils se réactualisent en s’inscrivant dans la réalité de notre modernité, pour mieux l’interroger.
Le chemin artistique proposé par Maud Robart (le jaillissement de la spontanéité primordiale au travers de et en tension avec des structures maîtrisées) d’une part, et ce que défend la psychanalyse en mettant le sujet au centre de son discours (sujet de l’inconscient où le symptôme est pris comme une force créatrice) d’autre part, sont des voies à contre-courant, qui ne peuvent se réaliser en allant dans le sens imposé par la société actuelle.
L’ultra consommation, la techno-science, l’injonction d’efficacité, l’homogénéisation, etc., sont antithétiques d’une autre dynamique fondée sur l’attention envers soi et envers l’autre, sur l’écoute de notre rythme intérieur, dans le temps et dans l’espace présents. Le discours ambiant nous enjoint à suivre la vertigineuse ligne droite vers un futur toujours plus prometteur de gadgets, un espace-temps parfait nous est promis en créant l’illusion d’échapper aux difficultés de la vie. En sens inverse, les deux champs d’action qui inspirent Adriana Rojas demandent d’aller dans la direction opposée: prendre le temps de chercher, ne pas s’installer dans le confort de la stabilité d’un aperçu de vérité, s’ouvrir à l’inconnu. Ils font apparaître la difficulté là où on croyait avoir trouvé une solution, de sorte qu’ils stimulent le besoin de continuer à creuser. Ils font apparaître le mystère que nous représentons pour nous-mêmes.