FILM DOCUMENTAIRE POÉTIQUE, CAPTEUR DE RÉALITÉ
Réalisation: Geneviève GUHL, Adriana ROJAS – Montage/Image: Julie BEZIAU
C’est l’histoire de Patrick et Ana.
Ou comment une personne qui bascule dans la maladie mentale peut, en compagnie d’une autre, trouver de nouvelles solutions d’existence. Résister pour ne pas passer du côté de l’exclusion par l’oubli, la peur ou la médicalisation radicale. Un choix risqué face à la tyrannie de la normalité.
Ana, en dehors de son métier d’ostéopathe, assure pour son couple toutes les conséquences de ce choix.
Patrick était kinésithérapeute. Aujourd’hui il marche et il danse, il joue aux jeux de mots. Il glane et fait les poubelles pour transformer le déchet en or.
____________________
Film réalisé en 2018
Marseille, Monaccia D’Olène (France – Corse du Sud), Medellin (Colombie)
Réalisation Adriana Rojas & Geneviève Guhl
Image : Geneviève Guhl – Son : Adriana Rojas
Tourné en Panasonic HDC-HS900 – Iphone – Lumix & ZOOM H4
Histoire
Ana et Patrick sont mariés depuis plus de 25 ans. Ana vient de Medellín en Colombie, elle est médecin ostéopathe. Patrick est d’origine Corse, il exerçait en tant que kinésithérapeute. Ils vivent à Marseille depuis qu’ils se sont rencontrés.
En 2008 on a fait à Patrick le diagnostic d’une DFT (dégénérescence fronto-temporale), maladie apparentée à l’Alzheimer. Elle a commencé à se manifester principalement par des troubles du comportement et une désorientation spatiale. Pour Ana il était évident de poursuivre sa vie avec lui malgré tout, de ne pas le placer en institution. Le vide s’est « créé » autour d’eux (exclusion du milieu social). Dès lors se réveille en Patrick une passion pour le glanage dans les fonds marins, dans les rues et les poubelles. Il y trouve toutes sortes d’objets et coquillages qui donnent lieu à des créations de sculptures, tableaux, costumes, révélateurs de son nouvel univers mental. Il se passionne également pour la marche, la danse, la visite des églises et les jeux de langues oulipesques.
Il a toujours nié être malade et Ana a suivi son courant. Ils n’utilisent rien de la médecine allopathique et de temps en temps un peu de médecine alternative. Son état continue à se détériorer, on lui a trouvé une autre maladie neurologique, une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Les créations et décorations ne font plus partie de son activité mais il continue à marcher, à danser et à faire des gestes jusqu’à ce qu’il fasse rire les gens, ce qui le rend heureux. Des fois quelques uns, intolérants, ne rient pas autant, cela les dérange, mais Patrick continue à en rire et à se moquer du monde entier. Ils doivent, dans une nouvelle vie réorganiser, rectifier, réinventer au jour le jour. Ici l’humanisme est un apprentissage concret et tangible.
Nous avons voulu faire un film qui capte ce que la vie de ce couple singulier, au sein même du monde, a à nous dire et nous révéler.
A l’instar des moyens que se propose le futur lieu de création (In-It) à Toulouse, une démarche qui privilégie l’encadrement de la source créative plutôt que le résultat, il nous a semblé que la thématique de ce film, qui en est le premier projet, en donnerait un témoignage vivant.